Prix
2750€ par personne
Durée
14 nuits / 15 jours
Destination
Canada
Voyageurs
35
  • Information
  • Itinéraire
  • Galerie

Qu'est ce qui est inclus

Destination
Canada
Lieu de départ
Départ Paris

Une visite complète du Québec, doublée d’une retraite de guérison intérieure  au monastère de Granby chez les pères Trinitaires au centre Jean-Paul Régimbal avec le père Yvon-Samson et Léandre Lachance.

Au Canada visite de Montréal, Québec, mammifères marins à Tadoussac (les baleines…), Chutes de Montmorency, zoo Saint Félicien, Trois-Rivières, cabane à sucre, rencontre d’une communauté Amérindienne etc…

Visites des sanctuaires : Oratoire saint Joseph, sanctuaire du Cap de la Madeleine, Ermitage saint Antoine, sainte Anne de Beauprès, Basilique Notre Dame de Montréal, sanctuaire de Kateri Tekakhita, de la mission Jésuite, cathédrale Marie Reine du Monde etc…

C’est un voyage extraordinaire !

 

  • Programme
Programme

JOUR 1 – mercredi 28 août 2019

ARRIVÉE À TORONTO/ TORONTO

Repas : Dîner                                                                                           

Rendez-vous à l’aéroport de Roisy Charles de Gaulle. Accueil, enregistrement puis départ à 13h40. Arrivée à l’aéroport de Toronto à 17h45. Bienvenue dans la plus grande ville du Canada et également capitale de la province de l’Ontario. Ville très nord américaine, hérissée de buildings.

Toronto est aussi un important port de la grande région industrielle qui, d’Oshawa à Hamilton, dessine un large croissant à la pointe du lac Ontario.  Toronto est non seulement la plus grande ville du Canada mais c’est aussi le centre financier du pays (Bay Street est le Wall Street canadien).  Le terme de « multiculturalisme » applicable à tout le pays, prend tout son sens dans cette ville qui a attiré des hommes de multiples horizons et encouragé les uns et les autres à cultiver leurs racines.

Nuit à Toronto (région – proche de l’aéroport)

JOUR 2 – jeudi 29 août

 TORONTO/ NIAGARA / TORONTO

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner

Ce matin, départ vers les célèbres chutes du Niagara.  Les chutes du Niagara sont l’une des grandes merveilles de la nature.  Niagara Falls est une ville touristique dynamique, doté d’un nombre incroyable d’attractions, au milieu d’un magnifique parc de 40 kilomètres qui longe la rivière des chutes jusqu’à Niagara-on-the-Lake.  Les chutes du Niagara, par lesquelles le lac Érié se jette dans le lac Ontario, ont un débit de 35000 litres/seconde. Leur hauteur (50 mètres environ) n’est pas exceptionnelle mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’y engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner.

Arrivée au monastère du Mont Carmel et accueil. Messe  en anglais mais concélébrée en français par votre prêtre. 

Déjeuner à Niagara dans un restaurant panoramique.

 

Une promenade en bateau jusqu’au au pied des chutes vous permettra d’apprécier la puissance de ces cataractes.

Fin d’après-midi libre à Niagara. Dîner

Retour à Toronto en soirée.

Nuit à Toronto (région – proche de l’aéroport)

 

JOUR 3 – vendredi 30 août

 TORONTO/RÉGION DES 1000 ILES

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner

 

Ce matin,  tour d’orientation de Toronto: l'hôtel de ville, le Eaton Centre, le quartier Yorkville, le quartier des banques, le Skydome, le Parlement, le quartier des théâtres la Tour CN  (ascension en option). Toronto, c’est aussi des quartiers colorés où le multiculturalisme est omniprésent, une ville où plus de 150 langues sont parlées tous les jours et où plus de la moitié des résidents sont nés à l’extérieur du Canada.

Déjeuner en ville.

Vous quittez Toronto en direction de Kingston

 

Arrêt en route sur un territoire des amérindiens Mohwaks et plus particulièrement à l’église Christ Church. Visite et messe privée avec votre prêtre accompagnateur.

Poursuite en direction de Kingston, Anciennement nommé Fort Frontenac, Kingston a été la première capitale du Canada de 1841 à 1844. Tour d’orientation de cette ville au charme anglo saxon.

Installation à votre hôtel, dîner et logement.

JOUR 4 – samedi 31 août

 RÉGION DES 1000 ILES / MONTRÉAL  

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner

 

Départ pour l’exploration en bateau de la région des Mille Iles. À sa sortie du lac Ontario, le Saint-Laurent est parsemé de près de deux milliers d’îles et d’ilots sur près de 80 kilomètres, là où  le socle granitique du Bouclier canadien se prolonge jusqu’aux monts Adirondack, aux Etats-Unis.  Ce lieu est appelé par les amérindiens « Jardin des Grands Esprits » .

Puis, route en direction de Montréal.

Arrivée au sanctuaire Kateri Tekakwitha . première amérindienne à avoir été canonisée en 2012.

Visite guidée da la Mission jésuite établie en 1720, du musée du Fort St-Louis et du tombeau de Sainte Kateri Tekakwitha. Messe au sanctuaire (sous réserve de disponibilité).

Route vers Montréal; et installation à votre hôtel en centre ville. Dîner et logement.

JOUR 5 – dimanche 1er septembre

 MONTRÉAL  

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner

Bienvenue à Montréal, qui vous offre son accent français mais également ceux des quelques 80 communautés culturelles qui peuplent la ville. Ce kaléidoscope multiethnique nous permet de faire un tour du monde dans l’espace avec ses quartiers typés mais aussi dans le temps grâce à une meilleure compréhension des différents peuples qui ont contribué à forger son histoire.

Véritable pont entre l’Amérique et l’Europe, cette ville grouillante nous offre le charme des vieux quartiers du port aux rues pavées mais aussi la vitalité d’un centre des affaires avec ses buildings, son réseau piétonnier souterrain et ses artères commerciales.

Montréal c’est aussi « la ville aux cent clochers » que l’on peut admirer depuis le Mont Royal appelé affectueusement par les montréalais : « la montagne » surplombé d’une croix en symbole de la protection de l’église. Un arrêt au sommet du Mont Royal vous permettra de mieux comprendre la façon dont la ville s’est développée.    

La matinée sera consacrée à l’Oratoire Saint Joseph, où une visite guidée vous permettra de découvrir la vie du Frère André de la Congrégation des Pères de Sainte Croix. Accroché au flanc du Mont Royal, le sanctuaire de l’Oratoire Saint Joseph constitue un des lieux de pèlerinage les plus fréquentés au monde.

Constitué d’une petite chapelle primitive, d’une chapelle votive, d’une crypte et d’une basilique, le sanctuaire consacré à Saint Joseph recèle plusieurs reliques du Frère André et des ex-voto de pèlerins guéris miraculeusement. Ses grandes orgues et son carillon de 52 cloches font, à l’occasion, revivre solennellement les œuvres de grands compositeurs. Messe (selon disponibilité, horaire à confirmer) Déjeuner.

Départ en après-midi avec un guide local pour découvrir entre autres :

  • le centre ville avec son centre des affaires, ses boutiques ses galeries souterraines bien utiles en hiver mais également ses universités et ses demeures bourgeoises. Vous pourrez également découvrir des lieux de culte emblématiques tels que la Cathédrale Marie-Reine du Monde, inspirée de la Basilique St Pierre de Rome construite au 19ème siècle en plein cœur du quartier anglo-protestant. À l’intérieur, un superbe baldaquin néo-baroque recouvert de feuilles d’or domine la nef. Dans le transept, les tableaux de Georges Delfosse illustrent les débuts de Montréal.

Dîner en ville.

Retour à votre hébergement. Logement.

JOUR 6 – lundi 2 septembre

 MONTRÉAL /GRANBY

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner 

La matinée sera consacrée à la découverte du Vieux Montréal, chœur historique de la ville. Vous pourrez voir entre autres : la place Jacques Cartier, l’hôtel de ville et la Basilique Notre Dame (entrée et visite guidée comprise). Vous pourrez y découvrir ses vitraux qui relatent l’histoire de la fondation de Montréal Arrêt à la chapelle Notre-Dame de Bonsecours, aussi appelée chapelle des marins.

Déjeuner et après-midi libre pour découvrir la ville à votre rythme.

Dîner et route vers le Centre Jean-Paul Régimbal où se déroulera votre retraite.

JOUR 7 À 9 – mardi 3 au jeudi 5 septembre:

 GRANBY : retraite

 

Arrivée à Granby pour une retraite de guérison intérieure animée par le père Yvon-Samson, Léandre Lachance et vos serviteurs.

Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner compris durant la retraite

Session du 30 juin 21h00 au 4 juillet à 13h30.

Chant du père Yvon Sansom ici : https://www.youtube.com/watch?v=pVFTslW-Vp4

Chant du père Matthieu ici : https://www.youtube.com/watch?v=j4YlHhNXuRU

Prière du matin avec Léandre Lachance ici : https://www.youtube.com/watch?v=qtKT8N_g5eY

Prière du Oui avec Thierry Fourchaud : https://www.youtube.com/watch?v=F88fvlQX1CM

Nous demanderons à Jésus de visiter, notre histoire familiale, notre arbre généalogique, notre petite enfance et toute notre vie jusqu’à aujourd’hui. Possibilité d’avoir un accompagnement. 

JOUR 10 -  vendredi 6 septembre

GRANBY/NOTRE DAME DU CAP

Repas :  Petit-déjeuner+déjeuner +dîner

Départ du Centre Régimbal en après-midi.. Route vers la région Trois-Rivières et plus particulièrement au Sanctuaire Notre Dame du Cap. Installation à la maison religieuse La Madone.  Dîner. Messe au Petit Sanctuaire et procession aux flambeaux (sous réserve de disponibilité) . Logement.

JOUR 11- samedi 7 septembre

NOTRE DAME DU CAP/ SAINTE ANNE DE BEAUPRÉ et X

Repas : Petit-déjeuner+déjeuner +dîner 

Ce matin, découverte du sanctuaire du Cap de la Madeleine, le plus important sanctuaire marial en Amérique du Nord. Il a été inauguré en 1888 mais ses origines remontent au milieu du 17e siècle. De magnifiques verrières, un grand orgue de 75 jeux et un vaste parc sur le fleuve concourent à faire de ce lieu un havre de paix et de recueillement. Visite guidée.. Route vers la région de Québec.  

 Arrêt à la chute Montmorency. Entre fleuve et falaises, c'est un des sites les plus spectaculaires de la province. Avec ses 83 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, l'imposante chute Montmorency domine le paysage. Déjeuner panoramique au manoir Montmorency qui surplombe la chute. 

Poursuite vers la Basilique Sainte-Anne-de-Beaupré Vous découvrirez entre autres les fresques qui illustrent les missionnaires, bienheureux et saints du Québec. Découverte de la Chapelle de l’Immaculée Conception, la Chapelle du Saint-Sacrement, le Tombeau du Vénérable Père Alfred Pampalon (fut déclaré vénérable, le 14 mai 1991, par le pape Jean-Paul II) et La Pietà (une réplique exacte de la sculpture de Michel-Ange qui se trouve à la Basilique Saint-Pierre de Rome). Plus d’un million et demi de pèlerins visitent chaque année ce sanctuaire dédié à Ste-Anne, en faisant le premier lieu de pèlerinage en Amérique du Nord. Messe.

Dîner. Installation à votre hotel et logement. 

JOUR 12- dimanche 8 septembre

SAINTE ANNE DE BEAUPRÉ : QUÉBEC

Repas : Petit-déjeuner+déjeuner +dîner 

Cette journée sera consacrée à la découverte de Québec où dès votre arrivée,   vous ferez un tour de ville guidé de cette ville fortifiée, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, Québec saura vous dévoiler ses 400 ans d’histoire au cœur du berceau de l’Amérique française. Vous pourrez voir entre autres la rue du Petit Champlain, plus ancienne rue pavée en Amérique du Nord, la place royale avec l’église Notre-Dame-des-Victoires, le château Frontenac, qui trône fièrement au sommet du Cap Diamant, les Plaines d’Abraham, théâtre des combats opposant français et anglais ainsi que la Grande Allée surnommée les « Champs Élysées » de Québec avec ses restaurants et boutiques.

Messe dominicale à la Basilique Cathédrale Notre Dame de Québec.

Après midi libre pour découvrir la vile à votre rythme.

On se retrouve pour le dîner en ville. .

Retour à votre hôtel et logement.

JOUR 13 – lundi 9 septembre

RÉGION DE QUÉBEC/TADOUSSAC/ERMITAGE LAC BOUCHETTE

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner 

Ce matin, nous vous proposons de partir en direction de Tadoussac, berceau de la Nouvelle-France. Tadoussac est un bastion du patrimoine historique avec une des plus anciennes chapelles au Canada.

En route vous traverserez les paysages vallonnés du Charlevoix, cette région entre fleuve et montagnes qui a inspiré bon nombre de peintres et de poètes

Déjeuner sur le site.

Cette après-midi sera consacrée à une  croisière d’observation des mammifères marins qui sont en grand nombre près de l’estuaire du fleuve Saguenay. En effet, les eaux sont riches en plancton et attirent baleines, rorquals, bélugas et phoques.

Route vers l’Ermitage. Arrivée en toute fin de journée.

Dîner et logement.

Possibilité de messe privée dans une chapelle du sanctuaire (sous réserve de disponibilité.

JOUR  14    - mardi 10 septembre

ERMITAGE DU LAC BOUCHETTE

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner 

La matinée sera consacrée à la découverte de ce lieu empreint de sérénité fondé par l’abbé Elzéar Delamarre en 1907 et  animé par la fraternité des Capucins. L’Ermitage de lac Bouchette est un centre de pèlerinage dédié à Saint Antoine de Padoue et à Notre Dame de Lourdes. Riche de son histoire et de ses œuvres d’art, l’Ermitage est une véritable basilique à ciel ouvert et offre un heureux mariage entre nature, culture et foi. Il fait parti des 5 sanctuaires nationaux du Québec. Vous découvrirez  ses chapelles dont la petite chapelle San Tonio, aujourd’hui classée monument historique, édifiée en 1908 et décorée de fresques illustrant les principaux miracles attribués à Saint-Antoine. Une visite guidée avec un moine est prévue. Il vous fera découvrir la faune et la flore locale en empruntant les sentiers pédestres le long du lac Ouiatchouan. Messe.

En après-midi nous vous proposons de partir à la rencontre d’une communauté amérindienne : Mashteuiasth. Il ya a 5000 ans une communauté Ilnu s’établie sur les rives du Lac St jean.  Le site Uashassistsh reconstitue avec authenticité le leu de vie de cette communauté où l’on partage aujourd’hui son savoir-faire dans le plus grand respect des traditions. Les modes de vie ancestraux tout comme les contes et légendes autochtones sont bien vivants. Visite du musée Ilnu Arrêt à l’église Kateri Tekaktwitha, (messe sous réserve de disponibilité)

Retour au sanctuaire, dîner et logement.

Logement.

 

JOUR  15  - mercredi 11 septembre

ERMITAGE DU LAC BOUCHETTE

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner

Ce matin, visite du zoo Saint Félicien mettant à l’honneur les animaux de la Boréalie.

Balade en train dans les sentiers du Parc de la nature qui sillonne sur 7 kilomètres où cohabitent les grands mammifères nord-américains en liberté ; vous y verrez des orignaux, des caribous, des chevreuils. Poursuivez l'aventure en parcourant la partie pédestre ; ne manquez pas les grizzlys, les loups gris, le lynx du Canada mais aussi des espèces exotiques telles que les macaques japonais…Déjeuner sur place.

Retour à l’Ermitage en fin de journée.

Logement . Messe privée.

JOUR  16  Jeudi 12 septembre

ERMITAGE LAC BOUCHETTE / aéroport de Montréal

Repas : Petit-déjeuner+ déjeuner + dîner 

Départ matinal ers la région de la Mauricie, fief de l’industrie du bois avec jadis bûcherons et draveurs qui acheminaient les billots de bois sur la rivière Saint Maurice. Arrêt au Village du Bûcheron pour la  visite de la reconstitution d’un ancien camp de bûcheron du début du 20ème siècle. Plus de 25 bâtiments en bois rond forment les différentes dépendances de ce camp traditionnel : office, camp des hommes, « cookerie », « limerie », écurie, forge et tour des garde-feu. Ce site vous propose l’exploration de cent ans d’histoire (1850-1950 en vous imprégnant du mode de vie de ces bûcherons et draveurs d’autrefois.

À travers divers objets, machines, artéfacts et photographies de l’époque, vous découvrirez l’étonnante histoire de ces légendaires travailleurs forestiers qui ont forgé l’imaginaire collectif de plusieurs générations. Déjeuner .

 Puis nous vous convions à prendre votre repas  dans une cabane à sucre, lieu de transformation de l’eau d’érable en sirop. Une visite vous permettra de mieux comprendre les étapes de la transformation et l’histoire de ce « rituel » qui célèbre la fin de l’hiver. Repas traditionnel du temps des sucres accompagné de musique folklorique québécoise.

Route vers l’aéroport de Montréal pour enregistrement à votre vol transatlantique. Décollage à 21h50 et arrivée à Paris à 10h40 le lendemain.

JOUR  17  - vendredi 13  septembre

ARRIVÉE EN FRANCE

Close

Pèlerinage au Canada du 28 août au 13 septembre 2019

Prix
2750€ par personne
Durée
14 nuits / 15 jours
Destination
Canada
Voyageurs
35

Demande de renseignements.
N'hésitez pas à nous demander des informations supplémentaires avec le formulaire ci-dessous. Nous pourrons vous envoyer par mail ou par courrier (si vous préciser votre adresse postale) le programme complet. Merci de mettre éventuellement votre téléphone afin que nous puissions vous contacter pour avoir des précisions pour mieux vous servir.
Que Dieu vous bénisse !
L'équipe des pèlerinages de La Bonne Nouvelle.

Les champs obligatoires sont marqués avec une *